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En interview avec Loop Haïti pour la
présentation son projet « Chanson d’Haïti », la chanteuse Karine
Margron en a profité pour pousser un coup de gueule contre l’idée que la
musique ‘’rabòday’’ trouve son origine aux Etats-Unis, sous l’expression
anglaise ‘’rap or die’’. Elle qui a connu une longue et riche
aventure au sein de la chorale Voix et Harmonie de Michel Dejean atteste
qu’il s’agit bien d’un rythme musical propre à Haïti.
Ainsi,
le ‘’rabòday’’ figure-t-il dans le patrimoine musical haïtien. Pour preuve, la
soprano a produit un CD en collaboration avec le tambourineur Welele Doubout
titré « tambour âme ancestrale » qui compile un ensemble de rythmes
traditionnels haïtiens dont le petro, le nago et évidemment le ‘’rabòday’’.
Chacun est exécuté au moyen d’un tambour éponyme qui animait les danses de
‘’rara’’, jadis.
C’est que cette époque est révolue et
la musique traditionnelle, soumise à l’épreuve du temps, a quelque peu évolué.
Et le ‘’rabòday’’ quitte le folklorique, s’est métamorphosé, voire
« dénaturé » pour devenir une musique électronique, propulsée à fort
décibels par les Dj et largement consommée par la nouvelle génération, avec ses
textes parfois hilarants, parfois irrévérencieux – notamment envers les femmes.
Madame
Margron ne se reconnait dans cette nouvelle tendance. « Ce n’est pas le rythme
de rabòday qu’on joue là aujourd’hui », tranche-elle, celle qui se donne pour
mission de « sauvegarder et mettre en mémoire les chansons d'Haïti et les
proposer au monde académique. »
En
ce sens, elle interpelle le ministre de l’éducation, qui s’était déjà lancé
dans une chasse au ‘’rabòday’’ dans les écoles, sur la nécessité d’intégrer des
cours de musiques dans les programmes scolaires. C’est un moyen efficace, à son
avis, de contribuer à la sauvegarde du patrimoine musical.
Karine
Margron peut-être très traditionnelle, mais elle aussi d’une certaine manière
très moderne. Plutôt que de s’opposer fermement à l’évolution du monde de la
musique, elle invite les musiciens et créateurs de beats à puiser dans le
matériel original pour produire un travail plus authentique.
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