Le rara est une forme musicale originaire de Haïti, jouée lors de défilés de rue, généralement au cours de la semaine de Pâques. Le genre se centre sur un ensemble de trompettesen bambou cylindriques appelées vaksen (qui peut aussi être faite de tuyaux en métal), mais dispose également de tambours, de maracas, de güiras ou güiros (un instrument à percussion), et de cloches en métal. Les vaksen-s effectuent des sons répétitifs et rythmiques à l'aide d'un bâton. Les trompettes et saxophones peuvent également être utilisés.
Le genre, même si majoritairement afro-centré, se caractérise également par quelques instruments taino-ameridiennescomme les güiros et les maracas.Les chansons sont toujours chantées en kreyòl haïtien et célèbrent l'ascendance africaine de la population afro-haïtienne. Le vaudou y est souvent pratiqué. Le genre est exporté en République dominicaine, et fait désormais partie intégrante de la scène musicale du pays, où il est familièrement connu comme gagá. En République dominicaine, la musique est souvent jouée par la population afro-dominicaine comme un hommage culturel à leurs ancêtres africains et à leurs homologues haïtiens. Le rara en Haïti est souvent utilisé à des fins politiques pour les candidatures et les campagnes. Les paroles abordent aussi souvent des sujets difficiles comme l'oppression politique ou la pauvreté